cbc-droite
Dufournet article


Edouard DUFOURNET prépare l'avenir

Dans les rangs nantais depuis 2014, l’attaquant Edouard DUFOURNET s’apprête à occuper de nouvelles responsabilités au sein de la structure des Corsaires de Nantes. Habitué à faire trembler les filets adverses, le célèbre numéro 87 des Bleus et Noirs prendra également en charge la préparation et le suivi physique de l'équipe première.



- Bonjour Edouard, pourrais-tu te présenter pour les rares supporters nantais qui ne te connaitraient pas encore ? Quel a été ton parcours, tant sur la glace qu'en dehors ?

Bonjour, je m'appelle Edouard DUFOURNET et j'ai 30 ans. J'ai commencé le Hockey à l'âge de 4 ans à Angers avant de rejoindre Rennes. A 14 ans, j’ai intégré le Centre de Formation de Rouen ce qui m’a ensuite permis d’incorporer l’équipe professionnelle à mes 18 ans. En 2009 et après quatre années au plus haut niveau, je décide alors de quitter les Dragons pour rejoindre Strasbourg. Par la suite, j'ai évolué sous le maillot alsacien jusqu’en 2014 et mon arrivée à Nantes.

Durant toute cette période en tant que sportif de haut-niveau, j'ai naturellement dû suivre de nombreux stages de préparation physique dans le cadre de mes entraînements. J’ai rapidement été attiré par ce domaine alors quand il a fallu songer à mon avenir après neuf années dans les patinoires de Ligue Magnus, j’ai été séduit par le projet des Corsaires. Ce dernier me permettait de poursuivre mes études en coaching sportif tout en continuant à évoluer à un bon niveau.


- Arrivé à Nantes au cours de l'été 2014, quelles sont les raisons qui t'ont incitées à rejoindre le projet des Corsaires ?

Comme évoqué précédemment, j’avais la possibilité en signant à Nantes de reprendre ma formation tout en continuant ma passion dans un club de Division 1 ambitieux. La structure nantaise m’a soutenu dans ce double-projet et cela a fini par payer.


- De ton point de vue, comment a évolué le club durant ces trois dernières saisons ?

Depuis mon arrivée, il y a eu de nombreux changements au sein de l’effectif, les saisons ont été très différentes. Lors de l’exercice écoulé nous n’avons malheureusement pas atteint les Play-Offs : cela ne m’était encore jamais arrivé au cours de ma carrière.

J’espère que nous gouteront de nouveau aux phases finales l’année prochaine. Le club est bien structuré, la Patinoire du Petit-Port fait le plein à chaque rencontre : il y a vraiment le potentiel de jouer le haut de tableau et d’accéder à la Saxoprint Ligue Magnus dans les prochaines saisons.



- En parallèle de la glace, tu as développé ta propre activité de coaching sportif personnalisé. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

En effet, j’exerce désormais les fonctions de coach sportif et de préparateur physique. Je suis à mon compte en tant qu’auto-entrepreneur ce qui me permet de gérer au mieux mon emploi du temps.

Aujourd’hui, j’interviens dans deux salles à Nantes lors de sessions de type « cross-training ». Je collabore chaque semaine au sein d’une entreprise auprès de ses collaborateurs. Je mets également en place des programmes de coaching privés individualisés ou entre amis. Le week-end, j’organise aussi des séances ludiques en groupes dans les parcs de la ville.

Pour être tout à fait complet, ma clientèle est assez variée : j’encadre aussi bien des sportifs confirmés et professionnels que des débutants souhaitant s’initier à une activité physique.

J’aime vraiment ce que je fais, ce qui est très important à mes yeux. Pour celles et ceux qui souhaiteraient solliciter mes services, je me ferai une joie de répondre à votre besoin.


- Profitant de ton expertise, les Corsaires de Nantes t'ont proposé d'assurer la préparation et le suivi physique de l'équipe à compter de la saison prochaine. Comment abordes-tu cette évolution ? Peux-tu nous décrire les différentes tâches qui te seront attribuées ?

Je vais effectivement m’occuper de la préparation physique de mes coéquipiers à compter de la rentrée. C’est un domaine primordial au sein d’un sport qui a énormément évolué ces dernières années : tout va plus vite désormais, les impacts sont plus intenses… A notre niveau, la préparation physique doit faire partie de notre quotidien.

Je me sens prêt à relever ce défi. Je ferai en sorte de mettre à profit mon expérience et mes connaissances afin que les Corsaires soient les plus performances possibles sur la glace. Cela passe par une préparation optimale lors du camp de pré-saison au mois d’Août prochain afin d’être prêts dès les premiers matchs. Au cours de l’année, j’interviendrai dans le cadre des séances matinales de développement physique mais aussi en amont des entraînements sur la glace.



- Entre les ambitions affichées par les Corsaires de Nantes à l'aube de la saison à venir et ton entreprise, quels sont les objectifs que tu t'es fixés pour l'année à venir ?

Entre le Hockey, la préparation physique et le coaching de mes clients, je vais devoir faire des choix afin d’optimiser mon emploi du temps. Je ne veux pas m’éparpiller et perdre de l’énergie à courir partout. Sans compter qu’il va falloir que je me réserve du temps pour la récupération.

Je ne suis pas du tout satisfait de la saison dernière que ce soit sur le plan collectif ou individuel, il me tient donc cœur de réaliser une bonne année. J’ai vraiment hâte de voir le nouveau groupe sur la glace !


- Pour conclure... Un petit conseil pour tes coéquipiers au moment d'aborder la période estivale ?

Concernant la préparation estivale, nous avons déjà fait le point sur la manière avec laquelle chaque joueur allait s’entraîner durant l’été. Certains sont bien suivis de leur côté, les autres ont reçu des programmes personnalisés. J’organise également des séances spécifiques pour les joueurs restés à Nantes. C’est plus sympa de s’entraîner à plusieurs. Quoiqu’il en soit, tout le monde devra s’assurer d’être prêt physiquement au mois d’Août.

 


ED Coaching
EDCoaching LogoPage Facebook: ED Coaching


@ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le flyer de découverte : CLIQUEZ ICI

 

Dans le cadre de la préparation et du suivi physique des Corsaires de Nantes à compter de la saison 2017/2018, les Bleus et Noirs pourront compter sur leur nouveau Partenaire CENTRAL FORM Rond Point de Paris.
CentralForm Logo
Site internet : CLIQUEZ ICI

Page Facebook : CENTRAL FORM Rond Point De Paris

Adresse :
14 Boulevard Jules Verne
44300 Nantes

Tél. : 02 51 89 03 03


Partenaires majeurs
BaudryTPdim  best interim site Clairefontainedim Cogedimdim Nantnetdim
suivez-nous
La boutique des corsaires ici
Les Corsaires de Nantes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation